Intelligence émotionnelle

L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Qu'est-ce que c'est ?

Dans la vie il n'y a pas de changement sans prise de conscience

L'intelligence émotionnelle est la capacité pour un individu à percevoir, comprendre, maîtriser et exprimer une émotion qui lui est propre et à distinguer et décoder une émotion chez l'autre. Cette forme d'intelligence va au-delà des capacités cognitives et intellectuelles traditionnelles.

L'intelligence émotionnelle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi sur nos relations avec les autres : elle permet de mieux communiquer et analyser notre entourage social ou professionnel.


Elle repose sur 5 piliers :

  • la conscience de Soi. Cela consiste en la capacité de s'observer, dans l'accueil, le non jugement et la bienveillance. A noter que 85% des personnes vivent leur vie sans être conscient de leurs pensées, de leurs émotions, de leurs comportements,...ce qui engendre des peurs et des conflits.


  • la maitrise de Soi. Prendre conscience qu'une émotion est une information que notre corps nous envoie pour nous faire connaître un besoin insatisfait. Dès que l'on voit l'émotion comme une information, l'énergie se met en mouvement et un détachement se fait. En apprenant à se connaître, on apprend à reconnaître chez les autres.  


  • La motivation.

L'émotion est à l'origine de la création

  • la conscience sociale ou empathie. Elle consiste à à comprendre, à percevoir et à décoder les émotions chez les autres qu'elles soient verbales ou non verbales.
  • la gestion des relations. Elle cumule les 3 autres pour être en paix intérieure et créer des relations harmonieuses avec les autres.


Pour Daniel Goleman, l'intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de succès et de réussite. En apprenant à accepter nos ressentis, nous développons nos compétences et nos aptitudes.


''L'émotion est un signal qui révèle toujours des choses sur soi-même et sur les autres''. Dana Castro


Share by: